Un petit sac de couchage pour lunettes !

Hello hello !

L’Automne s’installe et à l’inverse le soleil commence à se faire de moins en moins chaleureux…Ainsi nos « sunglasses »  restent plus souvent au fond des sacs ! Pour maintenir au chaud et prendre soin de ces paires de lunettes de soleil (ou lunettes tout  court) je vous propose aujourd’hui de réaliser des petits étuis !

Pour cela, vous aurez besoin :

  • D’un coton blanc (pas trop fin)
  • De fil blanc et noir
  • D’une aiguille
  • D’une épingle à nourrice
  • D’un ruban
  • De biais
  • D’une machine à coudre (si vous n’en avez pas, je pense que ça peut aussi fonctionner à la main)

dsc_2711

 

Étape 1 : La base (voir schéma)

Tout d’abord, coupez un rectangle de tissu de 40×20 cm puis pliez-le en deux (endroit contre endroit). Épinglez ensuite les deux cotés en laissant environ 1cm de marges puis cousez ! C’est un modèle « classique », vous pouvez modifier ces mesures et les adaptez à la taille de vos lunettes. Après avoir retourné votre petite pochette, pliez vers l’intérieur le haut pour former un ourlet. Pour l’ourlet, j’ai cousu à la main car le trou de l’étui n’est pas assez grand pour le faire à la machine. Pour que ça reste propre et discret, prenez votre fil blanc et faites des petites coutures invisibles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Étape 2 : La customisation

Pour habiller cet étui, faites-vous plaisir avec du biais : avec ou sans motif, en velours ou en coton, épais ou fin…faites le plein en mercerie 😉

J’ai également cousu le biais à la main (pour les mêmes raisons que tout à l’heure) en faisant une couture en haut et en bas. Laissez bien un trou au début et à la fin de manière à créer une sorte de tunnel (voir 2ème schéma).  Cousez (c’est assez galère à la main) ou collez  ensuite les petits pompons.

Pour finir, à l’aide de l’épingle à nourrice, passez le ruban dans le « tunnel » de biais puis faites un nœud pour serrer. Autre système de fermeture : vous pouvez aussi enfiler une perle dans les deux bouts du ruban et faire un nœud coulant !

Une fois que vous avez la base, il y a 1 millions de combinaisons possibles : avec un tissu plus épais, un autre à motif, avec des perles. On peut aussi fermer avec des pressions ou avec un système de languette et de boutons…Bref laissez libre cours à votre imagination pour customiser votre propre étui à lunettes !

dsc_2729

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s